La Gestalt-thérapie

Origine

La Gestalt thérapie est une thérapie humaniste née dans les années cinquante aux États-Unis des travaux de Laura et Fritz Perls et Paul Goodman. Elle est issue d’un héritage de la psychanalyse, de la Gestalt-théorie, de la philosophie existentialiste, phénoménologique et de la philosophie taoïste. Gestalt vient du mot allemand « gestalten » qui signifie « mettre en forme et en mouvement ».

Solidement implantée en Amérique et dans la plupart des pays Européens, la Gestalt thérapie est devenue l’une des psychothérapies les plus répandues.


Spécificité

La Gestalt-thérapie met l’accent sur la conscience de ce qui se passe dans l’instant présent au niveau corporel, affectif et mental, indissociables. L’ici et maintenant est une expérience complète, actuelle, qui concerne la personne dans sa globalité, et sa relation avec son entourage. Cette expérience contient aussi le souvenir, les expériences antérieures, les fantasmes, les situations inachevées, les anticipations et les projets…

L’instant présent, est une expérience de contact avec autrui ou avec l’environnement. Le processus psychothérapeutique développe la prise de conscience de la manière dont la personne peut déformer cette expérience, ignorer ou refuser ses besoins et désirs, s’enfermer dans des répétitions de situations antérieures, s’empêcher un contact d’ajustement créateur à l’environnement. Cette conscience permet de vivre de nouvelles expériences de contact, à partir d’une connaissance et d’une capacité de choix retrouvées.

Le contact thérapeutique direct permet la création de conditions favorables au développement, à l’intégration et au changement, à l’unification de la personne.

La gestalt-thérapie est une analyse du cours de la présence, présence à soi-même et présence au monde, et ouvre à la fluidité, à la responsabilité créatrice.

Code de déontologie